dimanche 3 février 2013

Une femme enceinte faut-elle manger plus ou mieux ?

La plus part des femmes enceintes ont une mauvaise idée, elles croyaient toujours qu’il faut manger deux fois plus en raison de présence de fœtus, mais réellement ça n’a rien avoir avec la quantité. Il est important aux futures mamans de cibler les bons aliments et d’avoir les bonnes habitudes.

À la période de sa grossesse la femme enceinte doit manger qualitativement et non quantitativement sans oublier de boire beaucoup d’eau et de suivre son poids. Pendant les neuf mois de grossesse la femme enceinte doit faire des consultations voir un médecin généraliste ou spécialiste d’une manière régulière à savoir 3 à 4 fois  (une visite chaque 3 mois) pour avoir des conseils pour chaque trimestre et suivre l’évolution de la santé de mère et de fœtus.
Le 1er trimestre est plus dangereux pour les femmes enceintes, les spécialistes la classe comme une zone à risque, c’est pour ça l’alimentation doit rester simple et varier et les mamans doivent strictement éviter le surpoids afin de satisfaire ces besoin et celles de future bébé c’est pourquoi l’alimentation doit être simple et comme si la femme n’était enceinte. En suivant ce régime la femme éviteras des éventuels vomissements et nausées et assureras la bonne répartition des apports énergétiques tout au long de la journée, il est très important de fractionner les repas, une ou deux collations légères en milieu de matinée ou d’après-midi  en mangeant par exemple une banane  et une boite de yaourt. Lors de la grossesse, plusieurs  phénomènes se déroulent chez la femme en partant de fécondation arrivant à l’accouchement. L’œuf fécondé qui se forme à cause de la fusion entre le spermatozoïde du male et l’ovule de la femme va traverser la trompe utérine pour arriver à l’utérus où il s’implantera (nidation) dans la muqueuse pour amorcer le stade embryonnaire de trois mois pendant lequel  les organes et le squelette se formeront. L’embryon passera au stade de fœtus où il parachèvera sa formation pendant encore six mois. Il aura besoin surtout de calcium pour former les os et le squelette, pour cela la maman doit cibler plus les produits laitiers qui sont de grands fournisseurs de calcium mais aussi de vitamines et de protéines. L’apport recommandé est de 1 500 mg/ jour dès le premier trimestre, l’apport de  calcium peut être assuré par un grand verre de lait par jour qui apportera 80% de Ca. Il est recommandé lors de cette période d’éviter certains aliments comme les fruits de mer crus, les viandes crues ou saignantes, les fruits et légumes mal lavés surtout au restaurant, sans oublier les fromages non pasteurisés qui présentent des moisissures à la surface, ceci pour éviter certaines intoxications alimentaires dangereuses pour le bébé comme la toxoplasmose. Le deuxième trimestre sera marqué par le développement du bébé et du placenta. Le volume sanguin augmente ce qui rend les besoins en fer plus importants. Il faut que les besoins énergétiques restent stables mais on remarquera qu’à partir du 5e mois, le poids de la maman va faire un bond, la future maman va grossir c’est l’occasion de surveiller sa ligne et de se peser fréquemment d’où ces conseils alimentaires à suivre durant cette période : 
-Boire beaucoup, environ 1,5 à 2 litres répartis dans la journée en alternant eau, tisanes et jus de fruits non sucrés.
-Continuer de prendre des quantités de produits laitiers comme au premier trimestre.  -Manger de la viande chaque jour (bœuf), des œufs, éventuellement du poisson (trop cher…) ceci pour couvrir les besoins quotidiens en protéines et prévenir les carences en fer, pour cela un bilan sanguin sera fait par le médecin qui prescrira un supplément en fer en cas de diminution dès le 3e mois.
-Prendre des féculents (pâtes, pommes de terres, riz, pain et céréales) ces aliments sont assimilés lentement par le corps. Des sucres complexes vont fournir une énergie régulière tout au long de la journée. Ce sont des aliments “anti coups de pompes”.
Certains autres aliments sont à éviter comme les pâtisseries, le chocolat, les friandises qui font grossir car ils sont rapidement absorbés par le sang. C’est vrai qu’ils procurent une énergie immédiate et beaucoup de plaisir mais ils contiennent peu de nutriments.
Le troisième trimestre est la période où tout s’accélère. C’est le moment où la croissance fœtale est la plus rapide, près de 80% de la minéralisation des os du bébé s’effectue à ce stade. L’organisme de la maman aura besoin de calcium, de vitamine D nécessaire à l’absorption du calcium sans oublier les apports en fer pour cela il est recommandé de manger des produits laitiers (1 500 mg de calcium par jour) les poissons gras comme le thon et la sardine le jaune d’œuf qui seront pourvoyeurs de vitamines D.
L’apport en vitamine C sera assuré en consommant 5 fruits et légumes par jour. Cette vitamine C aidera le corps à assimiler le fer et les fibres indispensables pour combattre la constipation très fréquente en fin de grossesse. On ne parlera pas assez de l’eau qui est indispensable à la vie.
Il faut éviter le vinaigre et les fruits trop acides qui accentuent les brûlures gastriques par le reflux gastro-œsophagien fréquent en fin de grossesse en raison de la compression de l’estomac.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire